Comité départemental de Canoë- kayak d’Ille et Vilaine
Accueil du siteAnimation Départementale AdulteCompte-rendus des sorties
Brèves
AG du cdck 35 vendredi 16 février 2018 à Betton
Adresse : Maison bleue du CAP (derrière le club kayak) . 5 bis rue du Vau Chalet
 
Séléctif National Vitesse VITRE 21/22 avril 2018
Une compétition Sélective Nationale de vitesse sera organisée les 21/22 avril 2018 sur le site du plan d’eau de Haute Vilaine à VITRE. 400 compétiteurs du grand Ouest sont attendus pour des épreuves sur 1 000m et 500 m.
 
Sortie 7 îles

Ce WE de Pâques nous devions aller à Ouessant. Nous avons annulé suite à la météo. Aussi nous avons été très contents de profiter d’une fenêtre météo favorable pour aller aux 7 îles.

Ce lundi de pâques, nous sommes 5 à nous retrouver sur le parking de l’île Renote pour profiter de la fenêtre météo (vent de sud , sud Ouest 3/4) pour aller chatouiller les 7 îles. Baptiste, le castelbourgeois est resté coincé dans les bras de sa blonde ou de Morphée et Philippe lonesome paddler a décliné mon offre de K2 pour ménager une côte cassée.

Premier coup de pagaie à 10 h 28, le temps est superbe. Regroupement pour observer les conditions à la pointe de l’île renote. Visi extra, il y a une houle orientée N/O d’environ 2 m assez molle dans le chenal. Nous attaquons la traversée à 10 h 40 poussés par le vent qui lève une micro houle de S/SO. On accroche des petits surfs qui nous propulsent à un rythme de merathonien. L’arrivée sous l’île au moines est un peu technique à cause du croisement des houles et d’un courant encore assez fort malgré que nous soyons à PM+1. La traversée de 4,37 km est expédiée en 26 mn soit 10km/h de moyenne. Après regroupement à l’abri de l’île plate nous décidons d’en faire le tour en faisant très attention car nous retouvons la houle de 2 m qui arrive directement sur les brisants. C’est la séquence frisson car 2 m c’est haut quand ça lève à 3 m de votre kayak. Deux petits phoques nous accompagnent sur la fin du tour de l’île plate. Nous arrivons dans le lagon de l’île au moines et tombons sur une colonie d’une vingtaine de phoques qui paressent sur une langue de sable. Nous nous éloignons au plus vite pour montrer que nous ne sommes pas menaçants.

Arrêt pique nique surveillés par les phoques gris , montée au fort construit par un disciple de Vauban, Garanjeau, le même qui a fortifié la côte N des Rimains au chateau du taureau. C’était la séquence culturelle. On aurait aussi pu disserter, en ce lundi de Pâques sur l’expansion du monachisme médiéval en Bretagne qui avait amené à coloniser terre aussi rude. Nous observons des lapins noirs peu farouches.

Nous remontons dans nos kayaks et décidons d’aller à Ruzic par la route Nord, la plus délicate. C’est un voyage initiatique pour Fred dont c’est la première virée aux 7 îles. Il faut slalomer dans les brisants battus par la houle et faire des gros bacs dans les vagues. L’équipe est solide et expérimentée Rouzic est atteinte sans soucis. C’est toujours une grande émotion. Les fous sont bien présents. C’est la crise du logement, preuve que la colonie se porte bien ; certains sont nichés dans les endroits les plus invraisemblables, bienheureux si les petits survivront.... On voit des retardataires avec du goémon dans le bec pour faire leur nid. Où vont-ils se mettre ? Nous voyons aussi un macareux et une bandes de pingouins Torda et des bandes d’huitriers. A 14 h 52 nous attaquons le retour au 180. le vent de S/O 3/4 nous freine mais limite la dérive et nous arrivons, une fois n’est pas coutume, à laisser la bouée des Devrinis à notre droite. Nous rejoignons Ploumanac’h en 1 h 30, tatonnons un peu pour trouver la meilleure entrée de l’ile Renote et débarquons vers 16 h 30 fatigués mais heureux.

En y réfléchissant bien, je trouve que les 7 îles, c’est vraiment une des plus chouettes courses de Bretagne on y trouve l’aspect sportif de la traversée, l’aspect frisson, tour de l’île plate et route N( qu’on peut éviter en remontant vers Rouzic par la route S) et l’observation d’une faune très riche (phoques+ gammes très riche d’oiseaux) et tout ça en 1 journée : c’est dingue !

Patrick

 
Images jointes à cet article :
  • Taille : 640 par 480
  • Poids : 50.1 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 640 par 480
  • Poids : 57.3 ko
  • Format : JPG